Ufash

Le lungi (également appelé « sarong » ou « paréo ») est un vêtement traditionnel populaire unisexe, semblable à une jupe portefeuille, porté dans les pays chauds, tels que l’Indonésie, la Malaisie, la Birmanie, Singapour, le Bangladesh, le Sri Lanka, l’Inde, Brunei et l’Afrique du Sud. Idéal pour la vie quotidienne, il est léger, résistant, flexible, polyvalent et est porté aussi bien par les hommes que par les femmes.

Similaire au sarong, le lungi peut s’enrouler et se nouer de mille et une façons, et se transforme alors en une jupe ou en un pantalon bouffant, tout comme il peut être court ou long.
Les modèles tubulaires (dont les deux extrémités sont cousues ensemble) sont parfaits pour les « débutants », car plus faciles à nouer, alors que les plus aguerris opteront pour la version ouverte, non cousue.
Ils peuvent être utilisés de différentes manières : comme paréo, nappe, serviette de plage ou décoration murale, par exemple.
Les mesures standard des lungis sont de 190 x 115 cm pour les adultes, les modèles pour enfants étant plus ou moins un tiers plus petits. Lorsqu’utilisés quotidiennement, les lungis sont en général faits de coton tissé dont les bords ont été ourlés ou pour le moins renforcés, pour éviter qu’ils ne s’effilochent.
Les motifs traditionnels sont directement tissés ou sont imprimés plus tard. La technique d’impression détermine le prix du lungi : par exemple, l’impression à la planche est un travail manuel sophistiqué et plus coûteux que l’impression mécanique en sérigraphie. Pour les occasions spéciales, les cérémonies ou les mariages, les gens portent habituellement des lungis en soie pure. En Asie du Sud-Est ou en Afrique, les hommes se vêtissent au quotidien de ces jupes, qui se distinguent le plus souvent de celles des femmes par leurs motifs plus simples, à l’exception du Kerala, dans le sud de l’Inde, où les femmes ne sont pas les seules à s’habiller avec des lungis aux motifs fleuris, puisque les hommes y utilisent également des modèles aux couleurs et motifs somptueux.

Il existe un grand nombre de manières d’enrouler, d‘attacher et de nouer les lungis, grâce à des nœuds simples ou doubles, ou en croisant ou en enroulant leurs extrémités. Pour apprendre comment nouer votre lungi, nous vous invitons à consulter nos vidéos.